Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces de Suède
29 juillet 2009

Uppsala -> Flogsta

Ce matin j'ai pu aller récupérer les clefs de ma chambre dans la résidence Sernanders väg 9, à Flogsta, 3km environ depuis le centre d'Uppsala.
Hormis le fait que je me suis perdu et que j'avais une bonne quarantaine de kilos sur le dos, tout s'est bien passé. Il faut absolument que je me trouve un vélo sous deux jours, c'est une question de survie pédestre !

Les résidences à Flogsta sont de vrais coffre-forts, aussi bien par leur aspect physique (de hautes tours grises et laides de 30m de haut, entourées d'arbres tout aussi hauts), que par leur sécurité. Je dispose de deux clefs et d'un code secret et d'une carte magnétique. Il faut, dans l'ordre :
- Au pied de l'immeuble, pour pouvoir entrer faire passer sa carte magnétique et, selon l'heure, taper son code secret.
- Arrivé au bon étage en ayant pris un ascenseur sans porte intérieure, d'où l'amusant pictogramme visible dans la galerie (voir en bas de message), il faut à nouveau utiliser le code, la carte, et -éventuellement- une clef qui donne accès au corridor.
- Dans le corridor, chaque chambre dispose d'une porte fermée, d'où la deuxième clef.
Pour le moment je m'y perds un peu...

DSCN4453Mis à part que c'est assez laid, j'ai eu la chance d'avoir un appartement assez propre et d'être vraisemblablement tombé sur un corridor bien organisé. J'ai pour le moment rencontré 2 de mes "corridor's mates", tout deux suédois. mais j'attend avec curiosité de découvrir les 8 autres puisqu'il n'y a pas moins de 12 chambres par corridor. D'ailleurs, merci Papa, merci maman pour m'avoir donné un prénom imprononçable pour les anglo-saxons et consors du Nord ! A défaut de les entrendre dire Aurélien correctement je les encourage à m'appeler Åre, station de ski du nord ouest de la Suède, ce qui équivaut plus ou moins à entendre 'Auré'.
Le ménage de la partie commune, dans la cuisine est réparti entre les différents étudiants chacun ayant un jour bien précis. Je ne sais pas encore quel sera le mien, mais vu mon numéro de chambre, ce sera en début de semaine. La cuisine où tout les équipements sont mis en commun est réellement spacieuse, peut être parce que nous ne sommes pas encore trop nombreux à l'utiliser. Il faudra voir à l'usage.

La chambre en elle-même est assez spacieuse et équipée de plusieurs chaises, un lit, un grand bureau, des étagères, une salle de bain/toilettes. Cette dernière mérite qu'on s'y arrête.
Par d'autres blogs j'avais été prévenu de ce que j'allais trouver dans les salles de bains suédoises, pourtant je me suis fait surprendre.
Il n'y a pas de cabine de douche.
En fait, le sol n'est pas plat, il est concave et l'eau s'y écoule pour être récupérée dans une bouche au centre de la pièce. Je doute encore du coté pratique de la chose, parce que même si le nettoyage en est d'autant plus facile, les projections d'eau transforment parfois le côté toilettes en bain de pied... Il y a une raclette pour nettoyer les vitres qui sert à repousser l'eau vers le centre de la pièce une fois la doucher terminée.

LIEN VERS LA GALERIE ASSOCIÉE AU MESSAGE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut "Are"! <br /> <br /> Je constate que tu as l'air de bien t'amuser en Suède... <br /> <br /> Le pictogramme de l'ascenseur m'a vraiment faite mourir de rire! :D<br /> <br /> Ta salle de bain me rappelle un peu ce que j'ai eu l'occasion de voir en Autriche, dans une auberge de jeunesse. Les douches étaient communes, avec le même principe d'absence de cabine, et détail amusant, un simple rideau pour te cacher des yeux indiscrets... Il faut croire qu'ils sont moins pudiques que nous en Autriche... :D<br /> <br /> Je suis curieuse de venir voir ça de plus près : compte sur moi pour venir te visiter cette année! (Tant est, bien sur, que tu fasses le guide et me prête un placard où dormir, lol).<br /> <br /> Bon courage pour tes cours de Suédois (ils sont en anglais???).<br /> Gros bisous, à bientôt!<br /> <br /> Mimi
Traces de Suède
  • Le programme Erasmus mundus, un petite merveille de l'UE, qui comme plus d'un million d'étudiants en Europe me permet de passer un an à l'étranger, dans un pays européen. Let's go to spend one year in Sweden !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité