Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces de Suède
29 juillet 2009

Premières impressions

Il y a de ça quelques mois, quand je me suis inscrit au programme Erasmus afin de partir à l'étranger, tout me semblait si loin que j'avais la crédule impression de pouvoir tout planifier et anticiper le départ.
Pourtant, la veille du départ, il y avait encore et toujours des changements à faire, des papiers, tout en calmant un peu le stress mêlé d'excitation qui m'envahissait.

En deux heures d'avion, voilà "the big trip", attendu depuis près d'un an qui a commencé, big trip mais surtout grande aventure pour moi qui n'ai jamais voyagé "librement". Après un atterrissage nickel au milieu de la fôret et des lacs qui entourent Skavsta donnant déjà un aperçu de ce que peut être la campagne suédoise, j'ai rejoint Stockholm par bus.
Là j'ai eu un gros coup de stress. Voulant tirer de l'argent pour manger et laisser le gros de mes affaires en consigne, je me suis rendu compte que ma carte ne rentrait pas dans les automates des banques suédoises. Seul, sans argent, à l'étranger j'ai eu des sueurs froides quelques minutes, avant de me rendre compte, sur le sixième distributeur consécutif que le pictogramme représentant la carte était à l'envers de ceux que l'on trouve en France, c'est à dire bande magnétique vers le haut. Soulagé et fier de mon ingénios...mon manque d'intelligence, j'ai pu manger rapidement, me changer et laisser mes affaires en consigne. Il était temps, j'étais déjà en retard pour retrouver Daniel.

Daniel est un traceur suédois, pour ceux qui ne suivent pas, un traceur est un pratiquant de parkour, un sport que je pratique assidument. Je le retrouve finalement et nous sommes partis pour nous entraîner avec tout un groupe dans un véritable parcours du combattant. Le lieu était vraiment excellent, je regrette que nous n'ayons pas la même chose en France cependant l'avion et le réveil tôt le matin ont laissé des traces, j'ai quelques courbatures. 
Hébergé par Daniel en banlieue de Stockholm, ce fut pour moi l'occasion de faire mes premières armes en anglais (à défaut d'aligner deux mots en suédois). Merci le système scolaire français pour votre incompétence à nous fournir un niveau potable. Tant pis, je suis de tout manière venu ici dans le but de m'améliorer.
Le lendemain matin, c'est à dire hier, je suis parti au centre ville de Stockholm en même temps que Daniel; lui partait travailler, moi je suis allé jouer le touriste.
Et j'ai marché, marrrrrché pendant de longues heures, mais il faut avouer que la ville s'y prête bien : les voitures sont très courtoises avec les piétons et traverser la rue semble bien moins dangereux qu'en France. Il vaut quand même mieux s'assurer d'avoir été vu par le conducteur. L'eau est omniprésente, les bâtiments colorés contrastent avec le gris de nos villes françaises. Gamla stan, le centre historique de Stockholm est magnifique. Je ne disposais -hélas- pas d'assez de temps pour m'attarder. I'll be back...

Sur le coup de midi, j'ai rejoint Axel à la gare centrale. Axel est un étudiant suédois qui a profité des échanges Erasmus pour venir passer un semestre sur Grenoble l'année dernière. Même s'il n'a pas eu de chance avec les grèves qui ont touché l'université, j'ai quand même eu l'occasion de le croiser quelquefois. Il est vraiment très sympa, pour preuve, il me dépanne en me prêtant son appartement le temps que je récupère ma chambre à Uppsala, et m'a fait hier découvrir la ville et ma première soirée étudiante dans une "nation" (ce système extrêmement particulier et typique d'Uppsala fera l'objet d'un message distinct).
Parler d'Uppsala en tant que tel méritera bien plus d'un message et quelques photos, c'est pourquoi je m'abstiens de le faire ici, pressé par le temps.

Je me lance aujourd'hui en quête d'un compte en banque suédois, d'un vélo, principal moyen de transport ici, ils sont omniprésents, et je devrais pouvoir récupérer les clefs de ma chambre.

LIEN VERS LA GALERIE PICASA : STOCKHOLM

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Traces de Suède
  • Le programme Erasmus mundus, un petite merveille de l'UE, qui comme plus d'un million d'étudiants en Europe me permet de passer un an à l'étranger, dans un pays européen. Let's go to spend one year in Sweden !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité